Depuis des milliers d'années, les populations attribuent à l'ambre jaune naturel de nombreuses vertus.
En voici une liste assez exhaustive, l'ambre naturel :
- renforcerait les défenses immunitaires
- activerait la circulation du sang
- soulagerait les douleurs articulaires liées aux rhumatismes et à l'arthrose
- soulagerait les douleurs musculaires
- aurait des effets bénéfiques sur les voies respiratoires
- aiderait à combattre la fatigue
- aiderait à lutter contre le stress et la dépression
- soulagerait les nouveau-nés des douleurs liées aux poussées dentaires, leur éviterait certaines irritations cutanées et faciliterait leur sommeil.
Comment expliquer l'attribution d'autant de vertus à l'ambre naturel ?
Appelé également "ambre succin", l'ambre se magnétise au contact de la peau, par frottement. L' ambre perd ainsi des électrons, devient électrostatique et émetteur d'ions négatifs.
Ses propriétés sont connues depuis Thalès (600 avant notre ère).
Les ions négatifs sont très bénéfiques pour nous déstresser et renforcer nos défenses immunitaires.
D'ailleurs, quoi de plus apaisant qu'une balade au bord de l'océan ?
Et bien justement, c'est l'air de cet environnement qui a la particularité d'être chargé en ions négatifs émanant du mouvement de l'eau, qui nous apaise.
Propriétés chimiques de l'ambre succin
L'ambre contient :
1) L'acide succinique.
L'ambre succin en contient entre 3 et 8%. L'acide succinique est un tonifiant du corps, améliorant son immunité et ralentissant le vieillissement des cellules.
Il est connu pour son action antibactérienne efficace. L'acide succinique est très efficace également comme fortifiant du système immunitaire à la suite de maladie longue ou de blessures graves. Cette molécule est également particulièrement intéressante pour lutter contre les douleurs articulaires.
2) Le camphre.
Le camphre est connu pour être un cautérisant très efficace, ce qui pourrait expliquer le soulagement des douleurs liées aux poussées dentaires des nouveau-nés. Le camphre est également un vasodilatateur et un efficace broncho-dilatateur ce qui explique que soit conseillé depuis des générations le port d'un collier d'ambre naturel en soutient aux voies respiratoires.
3) Les terpènes.
La présence de nombreux terpènes dans l'ambre, aux propriétés chauffantes connues, explique que l'ambre pourrait soulager douleurs musculaires et articulaires.
© Patrick Hemdé
Mais comment ça marche ?!
Physiquement, un collier d'ambre qui flotte autour de notre cou est un émetteur d'ions négatifs.
L'hypothèse la plus probable concernant les vertus de l'ambre dues à sa chimie est liée à la présence d'huiles terpéniques dans l'ambre. Contrairement à ce que l'on imagine, l'ambre n'est pas une matière inerte et possède de nombreux éléments volatils.
Au contact de la peau, par frottement et par la chaleur que notre corps dégage, il y a un véritable échange entre l'ambre et notre corps.
Celui-ci reçoit alors des molécules d'acide succinique, de camphre, de terpènes. Certes, il s'agit de doses infimes mais qui sont apparemment suffisantes pour agir favorablement.
Source 1 : Boutique 123Ambre - En savoir Plus
Autre articles à lire :
> Ambre Naturel : exigez la certification
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire