Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Sylvothérapie : Ces arbres qui nous veulent du bien
Sylvothérapie : Ces arbres qui nous veulent du bien
Cet article vous propose de découvrir 2 ouvrages qui expliquent les bienfaits des arbres.
Qu’est ce que la sylvothérapie ?
Sylvothérapie, Shinrin-Yoku, bain ou douche forestière désigne l’art de bénéficier des bienfaits des arbres. Un besoin essentiel de se reconnecter à la Nature qui est pratiqué depuis plus de trente ans au Japon au même titre qu'une pratique médicale. Elle trouve un regain d’intérêt en France.
Promenons-nous dans les bois
Marcher en forêt est bien plus qu’une activité physique, il y a un échange d’énergie chargée d’ions négatifs qui se produit comme au bord de la mer. L’organisme se voit stimuler par une respiration plus saine, par la calme présence des arbres, l’odeur caractéristique du sous-bois qui change à chaque saison, lors de balade en forêt. Le jeu des couleurs du printemps à l’automne ajoute sa touche de thérapie.
Les bienfaits de l’arbre
Le Dr Qing Li dès 2004, étudie les bienfaits des arbres sur la santé. Les résultats de ses études scientifiques démontrent des effets salutaires sur la réduction du stress, une augmentation des défenses immunitaires, une baisse de la tension artérielle. Il propose ainsi au gouvernement japonais des aires de sylvothérapie, 68 centres appelés Shinrin Yoku sont ainsi créés partout au Japon. Ces aires permettent aux personnes de s’arrêter, prendre le temps d’une pause pour marcher dans les bois.
Bain ou cure ?
Envie de vous tonifier ou de vous relaxer, rendez-vous dans une forêt qui vous plaît, puis choisissez un arbre. Outre le rythme soutenu de votre marche, la végétation dense apporte tonus et vigueur. Un paysage forestier plus espacé, où l’œil est moins sollicité, apporte plus de repos à l’esprit auquel s’associe une marche plus propice à l’observation, à l’écoute, à la rêverie. Le bain peut devenir alors un besoin de se plonger plus longuement dans cette source de paix et se transformer en cure en prolongeant son séjour, loin de toutes connexions virtuelles ou visuelles polluantes. Fermez les yeux, respirer, de simples promenades en forêt feront baisser votre taux de cortisol, et vous permettront de retrouver paix, et bien-être intérieur.
Mais je n’ai pas de forêt…
Pour profiter des bienfaits des arbres, le Dr Qing Li propose des solutions pour ceux qui n’ont pas un espace nature arboré à proximité comme les encens naturels ou les huiles essentielles. Ils peuvent nous plonger rapidement dans une pinède. Huiles essentielles de pin douglas, d’épicéa ou d’arbre à thé déposées dans un diffuseur à roseaux embaumeront votre intérieur de senteurs boisées. Par ailleurs, l’invitation au voyage se poursuit en admirant la centaine de photos qui illustrent son livre.
Parcours ludique
Laurence Monce nous fait cheminer entre les arbres par ces récits de voyage en forêt mais aussi nous propose des exercices : respiration, méditation, observation… Des jeux simples nous replongent dans l’enfance, comme le fait de faire un câlin par l’acte d’enlacer un arbre (tree hugging). Car c'est une pratique agréable aussi en famille. Sa dizaine de portraits d’arbres nous plonge dans l’âme de ces compagnons feuillus mais pas que.
Petit jeu
Tout au long de son livre, Laurence Monce nous propose de mettre en application des conseils, des petites activités, des recettes et de reconnaître des arbres à partir de leur feuille.
Auteur :
Florence Bandéra rédige des chroniques livres et propose des stages et formations en bien-être énergétique tout au long de l’année
www.therapia.sitew.com - 078.300.3500
* Ces arbres qui nous veulent du bien - à la découverte des bienfaits de la sylvothérapie de Laurence Monce éd. Dunod 2018 et Shinrin-Yoku
* L’art et la science du bain de forêt, comment la forêt nous soigne de Qing Li éd. First 2018
Photo libre d'utilisation de Pixabay : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/arbres-a-feuilles-rouges-pres-de-la-route-33109/
Autres articles à lire :
> Les pouvoirs de l’esprit sur le corps de Patrick Clervoy
> L’art du massage bien-être REIKI
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire