Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > L’art du massage bien-être REIKI
L’art du massage bien-être REIKI
Depuis quelques année de nombreux articles ou émissions évoquent les soins alternatifs ou intégratifs
Depuis quelques année de nombreux articles ou émissions évoquent les soins alternatifs ou intégratifs
Ces soins qui utilisent l’énergie, et/ou les chakras (roues d’énergies qui se trouvent sur le corps, bien connues des pratiquants de yoga) abordent:
* le concept de soins holistiques (l’être humain est appréhendé dans sa globalité),
* une démarche préventive de s’entretenir en bonne,
* la relaxation voire l’hypnose.
Le massage bien-être reiki se trouve à la croisée de ces pratiques.
Technique récente (120 ans) au regard de la médecine chinoise (2500 ans environ), elle a pour objectif de s’entretenir en bonne santé par une prise de conscience de l’Ici & Maintenant, de l’importance de prendre soin de soi-même au quotidien. Cette attention portée à soi ayant très souvent un effet prophylactique n’empêche en aucune manière de consulter un médecin. Bien au contraire dans des traitements lourds cette technique apporte du calme, permet de mieux dormir et d’alléger les douleurs.
L’origine du massage bien-être reiki
Mikao Usui (1865 – 1926) fondateur du Reiki, vivant au Japon, effectue des recherches sur les techniques de soins par imposition des mains. Il étudie des textes tibétains très anciens et redécouvre cette pratique qu’il explore et utilise auprès de personnes victimes d’un séisme qui frappe le Japon, puis auprès de personnes malades. Le reiki se développera en Australie et aux Etats-Unis pour arriver en occident dans les années 60. Le début du XXIe montre un engouement certain du public et de nombreuses écoles voient le jour.
Et justement en quoi consiste le massage bien-être Reiki
En premier lieu le reiki s’apparente à un art de vivre. Peu évoqué dans sa biographie, Mikao Usui a côtoyé les grands maîtres d’arts martiaux comme Kano (judo) et Morihei Ushiba (Aikido), sa méthode suit les principes d’éthique des samouraïs. On y retrouve la rigueur, la droiture et la pratique de la méditation. Même si Mikao Usui pratiquait le shintoïsme à son époque, de nos jours l’enseignement du reiki est dénué de tout système religieux comme le judo ou l’aïkido. Mais ces valeurs sont toujours étudiées.
En second lieu, cette technique que l’on apprend, se pratique d’abord en automassage. Sa régularité joue sur son efficacité, 15 à 30 mn par jour semble idéal pour s’entretenir en bonne forme. En cas de problèmes de santé, le reiki qui est compatible avec quasi tous les traitements (qui ne doivent jamais être arrêtés sans l’avis médical) soutient l’énergie et le moral, son effet calmant sur la sphère émotionnelle et psychologique est avéré. Nombre de personnes retrouvent le sommeil après un soin reiki.
Par ailleurs tous ces bienfaits peuvent être pratiqués sur l’entourage, la famille, les connaissances et même les animaux qui sont très « friands » de cette technique.
Comment devient-on maître reiki ?
De nombreuses écoles ont vu le jour, développant toutes sortes de pratiques sur des durées plus ou moins longues. Pour bénéficier d’une formation professionnelle et bien choisir son enseignant il est impératif que celui-ci ait une pratique du Reiki depuis de nombreuses années, exerce en tant que professionnel et reçoit régulièrement de la patientèle. Un code déontologique de pratique est enseigné, il pointe des aspects importants comme : le respect de la confidentialité, de l’intégrité morale et physique de la personne. Aucun soin ne doit être pratiqué sans l’accord de la personne concernée. L’enseignement aborde les différents protocoles d’imposition des mains, les connaissances sur le système énergétique inspirée de la médecine ayurvédique et chinoise, des techniques de relaxation pour dynamiser et entretenir l’énergie. Une partie de la formation doit comprendre de la pratique – un soin dure environ une heure. Un mémoire de soins peut-être demandé. Cet enseignement peut être développé sur plusieurs niveaux (jusqu’à 10 dans certaines écoles) jusqu’à présent aucune école ne fournit de diplômes officiels, même si certaines arborent des logos et normes autoproclamés, comme à Paris. Une fédération française de Reiki existe.
Le massage bien-être reiki reconnu comme une pratique de soins.
La Suisse, la Belgique, l’Angleterre et les Etats-Unis utilisent le Reiki dans leur système hospitalier en complément des thérapies conventionnelles depuis les années 90. Certaines mutuelles de santé prennent en charge les séances. En France certains services hospitaliers, à Saint-Brieuc, Rodez, Annemasse ou Marseille font appel à des praticiens reiki pour soulager des douleurs ou accompagner des patients lors d’opérations chirurgicales. Le Monde (30.08.2016) a publié un article sur les pratiques non-conventionnelles qui ont le vent en poupe à l’hôpital, le magnétisme est évoqué. Difficile d’avancer des résultats scientifiques suivant les normes établies qui nient encore le concept d’énergie alors que des médecines multi millénaires comme la médecine chinoise l’utilisent dans leur pratique quotidienne. Ainsi, le docteur Alain Marre, chef du service de radio-oncologie du centre hospitalier de Rodez (Aveyron) explique : « Voilà plus de trente ans que j’oriente mes patients vers des guérisseurs pour soulager les douleurs, sans a priori : j’ai juste constaté que cela améliorerait leur état. Dois-je refuser sous prétexte qu’on ignore comment ça marche ? ».
Auteur : Florence Bandéra - Enseignante Reiki
Prochaine formation au Centre Therapia dà Bacouël Oise en Juin
En Immersion dans le Vercors en septembre
> Consulter l'Annuaire des praticiens en Reiki <
En savoir plus sur le Reiki :
Bienfaits - dérives - comment se déroule une séance
Quels sont les bienfaits du Reiki ?
Le Reiki est reconnu pour :
-
apporter un regain d'énergie qui ré-harmonise et revitalise le corps.
-
réduire le stress, atteindre calme et détente profonde, paix, joie et sérénité.
-
soulager les douleurs.
-
stimuler les processus d'autorégulation et d'auto-guérison de l'organisme.
-
renforce les facultés de récupération après un traumatisme.
-
corriger les déséquilibres physiques et émotionnels en libérant les causes originelles des blocages émotionnels inscrits dans la mémoire cellulaire.
-
éliminer les toxines, purifier, fortifier les organes.
-
renforcer le système immunitaire.
-
optimiser l'efficacité d'un traitement médical.
-
accélérer tout travail spirituel et évolution personnelle grâce à la méditation dans le Reiki.
-
s’adapter aux besoins réels du receveur
-
faciliter la concentration
-
réparer les traumatismes du passé lorsqu'on entreprend un travail sur du long terme
Quelles ont été les dérives du Reiki ? Comment les reconnaître et les éviter ?
Pour quelle raison parle-t-on des dérives du Reiki ? Comment reconnaître ces dérives ?
Disparition du fondateur du Reiki
Le Reiki - une méthode méditative
En 1926, le mémorial érigé en hommage au japonais fondateur Mikao Usui, cite : « Ce sont les premières leçons de l’entraînement pour ceux qui cherchent à s’élever spirituellement. Senseï les a accomplies et en a fait le « médicament spirituel » du bonheur pour vaincre toute maladie. Rien de complexe ni hors de portée, il suffit de s’asseoir calmement les mains en Gasshô au moment de la méditation »
Pour Mikao Usui, le Reiki reposait donc sur la méditation, sur l’apprentissage de la discipline son esprit, car elle seule, permet d’arrêter la souffrance et d’accéder à un bonheur naturel profond.
Un enseignement oral déformé
Mikao Usui décéda subitement en 1926, soit 4 ans seulement après la naissance de son Reiki. Son enseignement avait donc été uniquement oral. Indéniablement, ce fait a contribué aux déviations du Reiki, involontairement malgré toutes les intentions qui y ont été portées.
Donc une méthode absente, avec des dérives
L’absence d’écrits fondateurs pour le Reiki, de Mikao Usui a poussé certaines personnes à s’approprier son travail et le revendiquer ; mais aussi le déformer en supprimant les fondamentaux de la pratique.
Ainsi, on comprend que rapidement, et à grande échelle, il a été diffusé une méthode sur ce qui a été compris / interprété par chacun des enseignements oraux reçus.
Comment se déroule une séance de Reiki ?
Une séance se déroule en trois temps :
1. Après avoir fait un point sur les motivations du consultant : ses besoins, attentes, le maître praticien installe le receveur du soin confortablement.
2. Puis il va apposer ses mains à différents endroits du corps du receveur, en commençant par la tête et en descendant vers les pieds.
Les mains seront posées ou maintenues au dessus du patient à une distance de 7 à 8 centimètres. Le choix de toucher ou non dépend autant des souhaits du receveur que de ceux du donneur.
S’il y a contact, celui-ci sera doux et léger, jamais envahissant. Il s’agit de poser les mains, non de caresser.
3. Enfin, le praticien répondra aux questions éventuelles de fin de séance.
Elle peut durer de une heure à une heure trente, selon le temps d’apposition des mains, le besoin de parole du receveur et la capacité d’écoute du praticien.
> Consulter l'Annuaire des praticiens en Reiki <
Autres articles à lire :
> Reiki, ressourcement du corps et de l'esprit
> Les chakras, des centres énergétiques à connaitre pour notre bien-être.
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire