Dans la suractivité des jours qui passent, il est bon de ritualiser des moments spéciaux dans la journée pour se poser à l'horizontal.
Ce petit exercice de relaxation est une base sur laquelle vous composer d'autres moments dans votre quotidien.
Vous allez vous allonger sur le dos, en prenant le temps de bien vous installer et de trouver une position bien confortable, les genoux sont repliés et les plantes de pieds sont bien posés dans le sol, vos bras sont ouverts sur le côté, paume des mains tournés vers le haut… Prenez le temps de vous mettre à l'écoute de votre respiration… La respiration est le pont entre le corps, les émotions, les pensées… je vous invite à relâcher complètement à chaque expiration… relâcher complètement votre corps dans le sol… relâcher tout effort et prenez conscience de votre respiration...
Observez comment est votre respiration maintenant… observez sa profondeur… observez son amplitude… sa fluidité… observez le trajet de l'air… Prenez le temps de bien observer votre respiration… vous vous sentez de plus en plus calme et tranquille…
Je vous invite maintenant à poser les mains sur le ventre… Nous allons commencer la pratique de la respiration abdominale … vous inspirez … vous gonflez le ventre … et à l'expiration ramener le ventre vers l'intérieur … rapprochez votre nombril de votre colonne vertébrale … suivez le mouvement de votre respiration … gonflez le ventre à l'inspiration et videz-le à l'expiration … le plus possible, essayez de rester attentif au mouvement de votre respiration … revenez sans cesse à elle … et surtout quand vous sentez revenir des pensées parasites … Plus vous respirez en conscience, plus vous entrez en profondeur dans cette respiration, plus vous pouvez détendre l'ensemble des muscles abdominaux …. les muscles du bassin …. le plexus solaire et tous les muscles de la cage thoracique … essayez de rallonger le temps de l'expiration …. et petit à petit allongez le temps de l'inspiration … vous êtes très présents …. vous suivez le rythme de votre respiration …
Silence
Reprenez maintenant le rythme naturel de votre respiration et observez la différence entre maintenant et avant de commencer … voyez l'effet sur votre niveau d'énergie …
Silence
Laissez glisser la jambe gauche …. puis la jambe droite …. et laissez couler la détente du haut du corps dans les jambes jusqu'au bout des pieds … laissez-la s'écouler vers le bas du corps …. respirez tranquillement
Silence
Maintenant, repliez votre jambe gauche sur la poitrine … la jambe droite reste allongée … et tranquillement à chaque expiration pressez légèrement vos mains sur votre genou en le ramenant vers la poitrine …. à l'inspiration votre ventre repousse votre cuisse, vous éloignez votre genou de votre poitrine …. suivez le rythme de votre respiration … lorsque vous expirez, le genou se rapproche de la poitrine … lorsque vous inspirez, le genou s'éloigne de la poitrine … en même temps laissez aller toutes les tensions, la fatigue …
Silence
Laissez glisser la jambe gauche sur le sol … relâchez-la complètement et observez la différence entre le côté gauche et le côté droit …. est-elle plus longue ? Votre hanche gauche n'est-elle pas plus basse ? … Prenez le temps de sentir la nouvelle circulation qui se fait du côté gauche …
Silence
Maintenant, repliez votre jambe droite sur la poitrine … la jambe gauche reste allongée … et tranquillement à chaque expiration pressez légèrement vos mains sur votre genou en le ramenant vers la poitrine …. à l'inspiration votre ventre repousse votre cuisse, vous éloignez votre genou de votre poitrine …. suivez le rythme de votre respiration … lorsque vous expirez, le genou se rapproche de la poitrine … lorsque vous inspirez, le genou s'éloigne de la poitrine … en même temps laissez aller toutes les tensions, la fatigue …
Silence
Laissez glisser la jambe droite sur le sol … relâchez-la complètement et observez la détente dans tout votre corps … prenez le temps de ressentir vraiment vos sensations corporelles … sentez le sol qui vous porte … sentez la nouvelle circulation qui se fait à l'intérieur de tout votre corps … savourez … respirez … faites le plein de détente …
Silence
Vous allez basculer sur le côté pour venir vous asseoir … trouvez une position assise confortable pour faire des flexions latérales pour créer plus d'espace entre les disques intervertébraux … prenez le temps d'allonger votre colonne vertébrale … poussez les os des fesses dans le sol … poussez le dessus de la tête vers le ciel et imaginez ensuite qu'un fil accroche votre tête à une étoile … inspirez et levez les bras à l'horizontal à hauteur des épaules, vos doigts sont très très longs et à l'expiration penchez vous vers la gauche, venez poser la main gauche sur le sol … restez et respirez … gardez le plus possible votre corps dans un même axe, sur une même ligne, les deux fesses sont bien posées sur le sol … inspirez et revenez au centre … prenez le temps de sentir les différences entre les deux côtés … prenez conscience des effets de cet étirement sur votre corps …
Silence
Inspirez et levez les bras à l'horizontal à hauteur des épaules, vos doigts sont très très longs et à l'expiration penchez vous vers la droite, venez poser la main droite sur le sol … restez et respirez … gardez le plus possible votre corps dans un même axe, sur une même ligne, les deux fesses sont bien posées sur le sol … inspirez et revenez au centre … prenez le temps de sentir les différences entre les deux côtés … prenez conscience des effets de cet étirement sur votre corps …
Silence
Prenez le temps de vous installer les fesses au talon, le ventre posé sur les cuisses, le front posé au sol, les bras sont ramenés vers l'arrière … laissez vous déposer sur le sol, continuez à respirer profondément … sentez le calme qui s'installe ...
Article rédigé par : Yoeva Jemelgo - Conseillère en élixirs floraux - Organisatrice de séjours Bien-Être
Autres articles à lire :
> Prendre du temps pour se relaxer, ça s'apprend !
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire