Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Soins chamaniques : Le travail subtil dans l’invisible.
Soins chamaniques : Le travail subtil dans l’invisible.
Les soins chamaniques ont pour but de reconstruire l'intégrité énergétique du patient.
Pour cela, il faut que le praticien entre en état modifié de conscience à l'aide du tambour, des hochets et du chant (toute prise de plantes de pouvoirs et autres psychotropes ou hallucinogènes sont proscris). Il va alors prendre contact avec ses alliés (esprits de pouvoir) du monde non-ordinaire pour savoir comment aider le patient. Puis il agit suivant plusieurs modes opératoires : par exemple en recréant le lien avec l'animal de pouvoir (totem) de la personne ; en lui enlevant les énergies ne lui appartenant pas (extractions chamaniques) ; en lui ramenant des fragments d'âme qu'il avait égaré sur son chemin de vie (recouvrement d'âme) ou encore en faisant un travail de psychopompe en rapport avec les Esprits de personnes décédés.
Les soins chamaniques sont donc particulièrement adaptés aux personnes ayant subi des traumatismes (physiques, émotionnels...) même très anciens ; aux personnes en deuil ; aux personnes ayant des dépendances (et nous en avons tous) ; et tout simplement aux personnes en recherche de développement personnel. Ces techniques sont aussi très intéressantes pour assainir des lieux (maison, terrain, déménagement, bureau...).
Pour aller plus loin :
La pratique chamanique est aussi vieille que l'humanité, certains anthropologues font remonter le chamanisme à plus de 40 000 ans avant notre ère. C'est le premier système de survie de l'humanité, que ce soit dans la vie quotidienne (trouver de la nourriture, de l'eau, un abri), dans la recherche du sens de l'existence (la maladie, les émotions, la mort, le rapport aux ancêtres) ou bien dans la gestion des relations sociales (rituels de passages, problèmes de couples, désaccords dans la communauté).
Le concept de chamanisme est indissociable de l'existence d'esprits, que ce soit les esprits associés à toute chose matérielle ou ceux immatériels, des animaux de pouvoir, guides spirituels, esprits de la nature, esprits des morts. Le rôle du chaman est d'intercéder entre ces esprits et les humains dans le but d'améliorer l'existence sur Terre de ses congénères dans une quête de sens. Dans la vision chamanique, tout ce qui nous arrive est sous l'influence des énergies subtiles : interaction avec les autres humains, les lieux, l’environnement... Le chamanisme est donc avant tout un moyen pragmatique de mieux-être.
Le chamanique contemporain est principalement issu des recherches de l’anthropologue Michael Harner qui après avoir étudié plusieurs modes de fonctionnements chamaniques de peuples premiers s'est rendu à l’évidence que beaucoup de techniques de soins chamaniques étaient communes à ces peuples peu importe leur implantation géographique (Amérique du sud et du nord, Sibérie, Australie...). Il a alors fondé la Foundation for Shamaniques Studies (FSS) afin d'adapter ces techniques universelles au monde moderne dans lequel nous vivons.
Cette pratique est donc exempte de toute connotation religieuse ou culturelle.
*Ces pratiques ne remplacent en aucun cas celle du médecin. Elles peuvent apporter un éclairage différent sur vos questionnements et désordres.*
Louis CORET
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise et Soins Chamaniques à Ciboure (Pays Basque)
AIGUILLES & TAMBOURS
MTC – Chamanisme – Massages
Sources :
• « La voie du chaman », M. Harner, Mama édition
• www.aiguillesettambours.com
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire