Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Qu’est-ce-que la Psychogénéalogie ?
Qu’est-ce-que la Psychogénéalogie ?
La psychogénéalogie part du principe que nos ancêtres nous laissent l’empreinte psychologique de leur vécu.
Nous serions le maillon d’une longue chaîne générationnelle qui influe sur nous.
A partir de cette idée, la psychogénéalogie étudie les répétitions d’événements sur plusieurs générations pour découvrir ce qui, dans la vie de nos aïeux, pourrait avoir déclenché notre mal.
C’est comme des vies répétées d’une génération à une autre : une femme fait une fausse couche au même âge que sa mère et sa grand-mère, par exemple.
Et on remarque ces répétitions principalement sur des faits marquants ou des secrets de famille.
Existe-t-il un destin familial ?
Il y a deux formes de transmission familiale : * la transmission intergénérationnelle, c'est-à-dire entre générations qui se connaissent, et se transmettent des choses consciemment * et la transmission transgénérationnelle, sur plusieurs générations, parfois lointaines. Elle contient ce qui est tenu secret, non-dit, sur un traumatisme ou sur un deuil non résolu.
Que proposent les constellations familiales ?
Les séances se passent en groupe. Chaque individu va pouvoir attribuer à des participants de son choix, le rôle de ses proches, pour réaliser un genre de théâtre thérapeutique pour rejouer le script de notre histoire familiale, pour en dénouer les nœuds. Le fait déjà de révéler nos secrets de famille va être le premier pas pour mettre un terme à des scénarios répétitifs intergénérationnels et malheureux. Thérapie brève, les constellations familiales permettent un travail de libération sur l’idée d’une famille parfaite.
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire