PNL - abréviation de programmation neuro-linguistique, cette méthode de thérapie brève nous aide à modifier nos comportements pour accéder à la réussite.
Elle nous apprend à mieux nous connaître pour optimiser l’utilisation de nos ressources et nos sens.
Qu’est-ce que la PNL ?
Plutôt que de toujours chercher à comprendre le pourquoi de nos comportements, leurs origines, la programmation neuro-linguistique (PNL) est accès sur le présent. Par un ensemble de techniques de communication et d’apprentissage de transformation de nos réactions, la PNL va nous apprendre comment évoluer, notamment grâce à une grille d’observation qui va nous permettre d’améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. La PNL nous permet également de nous fixer des objectifs et de les réaliser.
Elle nous permet de reprogrammer notre façon de penser, de ressentir les choses, de nous comporter.
Son but : permettre de programmer et reproduire nos propres modèles de réussite.
Déroulement d’une séance
La PNL est une thérapie brève pouvant durer de deux séances à deux ans de consultation. Lors d’un 1er entretien (gratuit ou à tarif réduit), vous êtes invités à déterminer vos motivations.
Puis à chaque rendez-vous, vous devrez vous fixer un objectif à atteindre au cours des séances.
Pendant le premier entretien, le thérapeute praticien en PNL va vous observer pour déterminer quel système sensoriel vous privilégiez pour interpréter les événements.
On est soit visuel, auditif, ou kinesthésique – quand on perçoit principalement l’environnement par la vue, l’ouïe, ou ses émotions. Le thérapeute pourra ainsi s’adapter au mieux à votre mode de communication, pour mieux vous guider dans l’exploration de vos comportements et vous permettre de les reproduire consciemment ou de les modifier si nécessaire.
La PNL vous propose de renouer avec votre performance, c’est-à-dire, votre créativité et votre capacité à vous adapter à une situation. La PNL vous aide par une série de questions, à affiner votre désir de changement, d’amélioration de vous-même, pour s’assurer qu’il correspond véritablement à un objectif voulu. Au cours des séances de PNL, le thérapeute et vous-même mettrez en place des objectifs intermédiaires satisfaisants. Cela vous permettra de suivre des objectifs atteignables et de constater une amélioration continue.Modifier ses comportements passe par la pratique. Et il est courant de devoir que votre thérapeute vous demande de faire des exercices entre chaque séance.
> Trouver un thérapeute PNL <
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire