Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Qu'est-ce que l'homéopathie ? Dans quel cas doit-on l'utiliser ?
Qu'est-ce que l'homéopathie ? Dans quel cas doit-on l'utiliser ?
Médecine pointue, s’appuyant sur les symptômes propres à chaque patient, l’homéopathe ne prescrira pas les mêmes médicaments pour une maladie donnée.
> Trouver un homéopathe <
Qu'est-ce que l'homéopathie ?
Le mot Homéopathie a été construit à partir des racines grecques homoios pour similaire et pathos pour maladie. Cela signifie-t-il que l’homéopathie soigne le mal par le mal ?
Homéopathie – les 3 grands principes
La technique des semblables est le premier pilier de l’homéopathie. De fait, contre les vomissements, un homéopathe prescrira plutôt une substance provoquant des nausées, qui ingérée à petites doses, va pousser les mécanismes de défense de l’organisme à réagir.La recherche de la dose minimale du composant est le deuxième principe de l’homéopathie.Enfin, le dernier principe de l’homéopathie : la totalité. L’homéopathe va devoir faire correspondre un médicament global, à une personne dans la globalité de ses symptômes, son tempérament etc…
Origine des médicaments homéopathiques ?
Les médicaments homéopathiques sont issus de substances naturelles végétales, minérales, chimiques, voire de produits animaux.
Quelle dilution ?
Plus le chiffre de CH est élevé, moins le produit est concentré. Donc moins le chiffre du CH est élevé, plus la concentration d’actifs est importante.Cette dilution est obtenue à partir de la macération des produits fraîchement recueillis, durant trois semaines dans une préparation d’eau distillée et d’alcool, afin d’obtenir une teinture mère, qui sera diluée plusieurs fois, puis soumise à une agitation.
Les différentes déclinaisons des médicaments homéopathiques
Les médicaments homéopathiques sont communément proposés sous formes de granules (billes de lactose et de saccharose sur lesquelles la dilution a été pulvérisée). Mais ils peuvent également être prescrits sous forme de sirops, de gouttes buvables, de comprimés, suppositoires, ampoules buvables ou injectables, d’ovules gynécologiques, de collyres, voire même, directement sous forme de teinture mère
Dans quel cas doit-on l'utiliser ?
Médecine pointue, s’appuyant sur les symptômes propres à chaque patient, l’homéopathie ne propose pas les mêmes médicaments pour une maladie donnée. Le traitement homéopathique variera pour un patient qui tousse, selon s’il se sent mieux s’il boit du chaud ou du froid. L’homéopathie tient compte des réactions physique et psychique du malade, ainsi que de ses prédispositions aux diverses affections.
L’homéopathie est très efficace pour les infections respiratoires à répétition, les allergies (rhinite, asthme, eczéma), les maladies digestives banales (hémorroïdes, constipation), l’insuffisance veineuse, les problèmes hormonaux, angoisses, nausées, rhumatisme... Elle traite aussi bien les maladies aiguës que chroniques. Mais les granules homéopathiques ne soignent pas tout.
L’allopathie est donc indispensable en cas d’urgence, ou dans les maladies chroniques graves : diabète, maladies cardiaques, artérite, etc.
Comment prendre les granules ?
Quelle que soit sa forme, le médicament homéopathique doit se prendre idéalement : le matin à jeun, et un quart d’heure avant le repas. Quand il faut les prendre plusieurs fois par jour, il suffit de les prendre entre les repas, une heure après (sauf prescription spécifique autre du médecin homéopathe).
Les médicaments sont-ils remboursés ?
Oui. Porteur d’une vignette bleue, ils indiquent qu’ils sont pris en charge à 30% par l’Assurance Maladie, sur la base de 75% du prix moyen du tube. Reste à voir quelle est leur prise en charge avec votre mutuelle.
Quelle est le prix d’une consultation ?
La plupart du temps, les homéopathes sont des médecins généralistes, donc tout dépend du secteur dans lequel ils exercent. En secteur 1, comptez le prix d’une consultation à 23 €. En secteur 2, le prix varie entre paris, la région parisienne et la province.
> Trouver un homéopathe <
Autres articles à lire :
> Le traitement de la douleur par l’Hypnose
> L’hypersensibilité émotionnelle : pensez aux médecines douces
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire