Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > Pourquoi est-il important de prendre un petit déjeuner équilibré ?
Pourquoi est-il important de prendre un petit déjeuner équilibré ?
Aujourd'hui, notre petit-déjeuner, quand il y en a un, apporte surtout des sucres rapides (confiture, sucre blanc), des céréales raffinées (pain blanc, brioches, biscottes..)
Tous ces aliments ont un index glycémique élevé ce qui entraine une montée rapide du sucre dans le sang et donc une réponse insulinique.
Le matin, le pancréas est très réactif et s'épuise lors d'une ingestion de sucres rapides en sécrétant un maximum d'insuline pour gérer le sucre en excès dans le sang.
Le sucre, en trop, dans notre corps, sera stocké dans le foie sous forme de glycogène et dans nos "très chères cellules adipeuses"!!!!! sous forme de triglycérides.
Ces types de petits déjeuners entrainent des déséquilibres au niveau nerveux, hormonal et pondéral.
Le matin, le fonctionnement de notre métabolisme est aussi caractérisé par une forte sécrétion d'enzymes métabolisant les graisses des protéines.
Le petit-déjeuner doit rester le repas essentiel de la journée. C'est lui qui va conditionner tout le bon déroulement de la journée. Il faut apporter à l'organisme les aliments les plus nourrissants possible sous la forme la plus dense possible.
Il devra contenir des lipides, protéines et sucres lents : beurre bio au lait cru, purée d'oléagineux, fromage, œuf, jambon, pain demi-complet ou complet, céréales complètes.
La purée d'oléagineux (amande, noisette...) apportera des graisses non saturées plus intéressantes que les graisses saturées du beurre. De plus, vous y trouverez une source de protéine et de minéraux.
La confiture et le jus d'orange n'ont aucun intérêt le matin. La confiture a un index glycémique très élevé. Quant au jus d'orange, il est acidifiant pour l'organisme, difficile à digérer et n'a plus aucune vitamine si vous l'acheter en bouteille.
Au niveau des boissons, il vaut mieux privilégier le thé vert, tisane, roiboos.
Un dicton populaire nous rappelle des notions connues depuis longtemps :
" Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de pauvre"
Quelques exemples de petits déjeuners :
- pain complet ou demi-complet avec un œuf à la coque
ou une tranche de jambon
ou une part de fromage de chèvre ou brebis
accompagné d'un thé ou d'une tisane
- pain complet ou demi-complet avec de la purée d'oléagineux type purée de noisette ou d'amande.
Le pain complet ou demi-complet apportera plus de vitamines, minéraux et fibres que le pain blanc. Il devra être bio et au levain car c’est dans le son que vous trouvez le plus de pesticides et autres produits phyto-sanitaire.
- Flocons de céréales (avoine, quinoa, sarrasin, millet...) cuits dans 2 volumes de lait végétal soja, amande, avoine, riz) accompagné d'une poignée de raisins secs et d'amandes par exemple et d'une à deux cuillères à soupe de sirop d'agave .
- Il existe également la "crème Budwing" de la doctoresse Kousmine et le "Miam Ô Fruits" de France Guillain. Ce sont des petits déjeuners très intéressants au niveau apport en vitamines, minéraux, très digeste et sans gluten.
Article de Sandrine Le Youdec Massart
Consultante culinaire et conseillère en nutrition – www.saveur-o-naturel.fr
http://bien-etre-o-naturel.blogspot.com
- Apports nutritionnels quotidien conseillés par l'Anses
- Smoothie d’hiver
- Hiver : Vivre au rythme des saisons
- Priorité au « fait maison »… oui mais avec quelques précautions
- Nettoyer son foie après les fêtes
- Cholestérol hdl, et ldl
- Les bienfaits du bicarbonate de soude : utilisation
- Les aliments anti-stress
- Mousse au chocolat et potimarron givrée à la noix de coco.
- Mangez moins gras, moins salé, moins sucré
- Sommeil et alimentation bio
- Cumin noir : ses bienfaits et propriétés
- Une alimentation saine aux propriétés antibiotiques
- Conseils pour une meilleure alimentation
- Les acides gras : les bons et les mauvais.
Commentaires (2)
Le 23 mai 2012 à 18:45:05
Par voline
Moi c'est café-chicorée avec tartines beurre ou confiture, confiture maison,à l'exemple de mes parents et grands parents (d'ailleurs qui s'en sont portés de leur vivant).
De plus votre proposition de petit déjeuner devient onéreux pour un budget familial... c'est bon pour une ou deux personnes ce régime.
Le 23 mai 2012 à 13:19:56
Par eve
on y met des fruits de saison, c'est un petit dèj très complet et super digeste, je déjeune le matin à 6 h 15, je ne mange jamais avant midi 15, JE N'AI JAMAIS FAIM ds la matinée, pas de coup de pompe à 11 heures et j'arrive sereine à table pour manger à midi !
bon petit dèj à tous !
Soumettre un commentaire