Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > Pourquoi bannir l'aluminium de nos cuisines ?
Pourquoi bannir l'aluminium de nos cuisines ?
La plus grande usine de raffinement d'aluminium se trouve sur une des côtes du Brésil. Avant son arrivée, la population locale tirait sa nourriture et son revenu de la pêche.
Article extrait de la vidéo, réalisée par Arte TV "Planète Alu"
L'usine est installée depuis + de 20 ans.
Depuis les poissons se sont éloignés des côtes, l'eau est trouble, visqueuse, il y a pleins de poussières.
La population a vu son eau polluée, la nature dégradé, et s'est appauvrie.
Mais l'extraction de l'aluminium génére une boue occre corrosive et très toxique : mercure, arsenic, résidus d'aluminium, soude caustique...
Très dangereuse pour la santé, la peau ne doit absolument pas être en contact avec cette boue.
A la fin du processus d'extraction de l'aluminium, la boue est transportée dans des camions et déposée dans une décharge gigantesque.
Des milliers d'arbres ont été abattus, pour laisser la place à des millions de tonnes de déchets toxiques qui se trouvent ainsi à perte de vue, à l'air libre, en contact avec la nappe phréatique.
L'usine obtient ainsi :
- de l'hydroxyde d'aluminium, une belle poudre blanche, utilisée dans de nombreux produits pharmaceutiques et cosmétiques, également gélifiant pour les liquides et adjuvant pour les vaccins ;
- de l'oxyde d'aluminium, une fine poudre blanche, qui sera transformé majoritairement en un métal léger l'aluminium".
Une partie sera également destinée à l'indutrie du ciment.
L'usine a crée de l'emploi... mais pas pour les populations locales qui n'ont pas le niveau d'étude suffisant, ni les moyens de faire des études.Aucune offre de formation ne leur a été proposée. La plupart des jeunes deviennent des délinquants.
Les quartiers des dirigeants sont sécurisés.
Des logements sociaux ont été construits pour les pêcheurs au chômage, et les ouvriers de l'usine atteints de maladie chronique : fragilité des os, troubles du sommeil, maux de tête, fatigue chronique... Ses retraités ont ... 34 ans, 29 ans !
L'usine reconnaît que les ouvriers sont exposés à des produits chimiques dangereux.
Les actionnaires parlent de mettre en place un plan de sécurité de grande envergure pour la santé des ouvriers.
Ils souhaitent aussi valoriser la décharge de boue toxique en fabricant des matériaux, et des briques pour la construction de route, des maisons expérimentales sont également fabriquées avec des briques composées à 80% de cette boue. On nous parle de recyclage !
L'eau de ces populations n'est absolument pas traitée. Il n'y pas d'eau courante, l'eau en bouteille coûte extrêmement chère.
Avant les locaux se baignaient dans l'eau, cuisinait avec, la buvait, s'en servait pour nettoyer le linge, maintenant, ce n'est plus possible, les enfants ont la peau qui brûle lorsqu'ils s'y baignent. Les enfants ont du prurit, et autres maladies de peau.
En 2010, une catastrophe écologique majeure s'est produite, un torrent de boue toxique et corrosive s'est déversé dans un petit village, des gens sont morts, ont été brûlés, d'autres auront des effets secondaires dûs à cette intense exposition.
Pour voir la vidéo réalisée par Arte TV, dont est extrait cet article, cliquez sur le titre "Planète Alu"
L'aluminium est recyclé ... car il gagne en valeur à chaque transformation.
L'opération la plus coûteuse et la plus polluante est de plus en plus délocalisée dans les pays en voie de développement... Voir la suite : Planète Alu
Autres Articles :
Pollution de votre eau de robinet
Gare aux barquettes alimentaires
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire