Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > Ma santé est dans mon assiette

Ma santé est dans mon assiette

Par Karine Bioetbienetre

De nombreuses études traitent de l'impact positif du mode de production biologique sur la santé humaine. En voici quelques exemples.

Sources : Synthèse de l'étude bibliographique réalisée par Inter Bio Bretagne - "Pourquoi manger des produits biologiques ? Impacts positifs du mode de production biologique sur l'environnement et la santé humaine"

 

Les produits biologiques sont-ils plus nutritifs ?

Oui, nombre d'études comparatives montrent que les légumes biologiques contiennent plus de matière sèche que les produits conventionnels. Si vous achetez vos légumes au poids, autant ne pas acheter de l'eau ! La matière sèche correspond aux éléments nutritifs contenus dans les produits, fruits ou légumes. Une teneur en eau supérieure se fera donc au détriment de ces éléments nutritifs.

 

Pour un meilleur apport nutritionnel, dois-je préférer les produits biologiques ?

Oui, du fait de leur meilleur rendement en matière sèche, les produits biologiques sont aussi plus riches en nutriments (à poids égal comparés à des produits conventionnels).

 

Préférer les produits laitiers et carnés biologiques, c'est meilleur pour l'organisme ?

Oui, de manière générale, les produits animaux (lait et viande) issus de l'Agriculture Biologique sont plus riches en acides gras poly-insaturés (les Omega 3 et 6). Cette particularité est essentiellement due à l'alimentation des animaux qui est plus naturelle, à base d'herbe pour les vaches laitières, par exemple.

 

Manger des produits biologiques, c'est se protéger des pesticides et des nitrates ?

Oui, le cahier des charges de l'Agriculture Biologique proscrit l'usage de pesticides de synthèse et les résultats sont là !

 

Manger des fruits et légumes avec la peau permet de prévenir des risques de cancer ?

Oui, mais seulement avec les produits biologiques ! A l'inverse des produits conventionnels, la peau des fruits et légumes biologiques ne contient pratiquement pas de pesticides, il n'est donc pas forcément nécessaire de les éplucher. C'est un avantage car, c'est dans la peau que sont en général concentrés les poly-phénols, substances de défense de la plante qui jouent un rôle anticancéreux sur la santé humaine.

 

Les produits biologiques contiennent-ils moins de nitrates que les produits conventionnels ?

Oui, l'usage des engrais chimiques de synthèse, de type "ammonitrates", est interdit en Agriculture Biologique. La grande majorité des études comparatives montre que les produits Bio contiennent moins de nitrates que les conventionnels, ce qui est normal puisque la teneur en nitrates augmente avec les apports d'engrais azotés.

 

Retrouvez les éditions de la lettre "Il fait Bio dans mon assiette" sur le site d'Interbio Bretagne

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.