Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > Le Chanvre, un cadeau de la Terre.
Le Chanvre, un cadeau de la Terre.
De sa culture à son utilisation, tout fait du chanvre une plante écologique par nature, et exceptionnelle pour la santé.
La culture du chanvre
Le chanvre est une plante qui ressemble au cannabis, mais qui n'en est pas.
Plante facile à cultiver, elle est écologique par nature.Une fois semée, losqu'elle pousse, elle va rapidement étouffer les mauvaises herbes. Pas besoin d'herbicide.Elle a une odeur particulièrement forte, qui éloigne les insectes. Pas besoin d'insecticide.Le chanvre est également une plante résistante aux maladies. Pas besoin de fongicide.Enfin, elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau.
L'utilisation du chanvre
Toutes les parties de la plante sont utilisables.
Avec la chènevotte (intérieur de la tige du chanvre) - paille de chanvre - on s'en sert :- en culture pour éviter les mauvaises herbes, les allées, les paillis de légumes pour garder l'humidité- pourla litière des animaux, car la chènevotte est très absorbante- dans le bâtiment, pour une isolation écologique
Avec la fibre (extérieur de la tige), on va pouvoir faire de l'isolation également, de la pâte à papier, des vêtements, des chaussures et des carrosseries des voitures.C'est un matériaux très résistant.
Avec les graines, on aura de la nourriture pour les oiseaux, de l'appât pour la pêche à la carpe.
Une plante excellente pour la santé
Le pressage de la graine permet d'extraire une huile alimentaire excellente pour la santé. C'est celle qui a le meilleur équilibre entre l'apport en oméga 3 et oméga 6. Elle a un léger goût de noisette. On l'utilise à froid pour ne pas altérer ses propriétés.En cosmétique, elle est également très utilisée. En application directe sur la peau, l'huile de chanvre est reconnue pour être très hydratante et cicatrisante.
En bref, on peut l'utiliser entièrement dans notre quotidien.
Source : Une émission de 'Silence ça pousse' diffusée sur France 5
> Découvrez où acheter une huile de chanvre de qualité <
A lire également :
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire