Un système d'assainissement des eaux usées - Une solution écologique, efficace et durable
La phytoépuration appelée aussi "épuration des eaux usées par bassins plantés", ou "lagunage" est une solution écologique, efficace et durable permettant d’utiliser les plantes pour filtrer et épurer les eaux usées domestiques.
Pas plus coûteuse qu’une fosse septique, elle est facile à entretenir et esthétique.
La phytoépuration déjà utilisée pour les stations d'épuration de petites communes, des regroupements d'habitation et petits collectifs, séduit de plus en plus de particuliers.
Plus écologique : Vous pouvez combiner un assainisement par phytoépuration de vos eaux grises (cuisine + salle de bain) et des toilettes sèches.
Commentaires (1)
Le 01 décembre 2010 à 14:28:45
Par Soft
Mon commentaire souhaite éveiller votre attention sur le fait que trop de fois la phytoépuration est associée avec le lagunage. Une phyto ne peut traiter les eaux vannes des toilettes,ni d'ailleurs un lagunage. En effet la seule solution d'une destruction efficace des germes pathogènes est la montée en température du compost.
C'est une fausse idée de croire que le seul passage entre les racines des plantes, permet d'éliminer les pollutions pathogènes et chimiques, des nappes phréatiques ou rivières.
Pour info, le site Eau Vivante est clair sur le sujet.
C'est clair, les toilettes sèches, c'est plus écolo, et plus responsabilisant...D'ailleurs d'autres solutions sont proposées, pour les plus réticent : Le Lombricompostage.
C'est mon avis, ma bataille, tout le monde n'en est pas encore convaincu.
Soft
Soumettre un commentaire