Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > La communication non-violente
La communication non-violente
Découvrez son utilité, son origine, comment se déroule une séance
Qu’est-ce-que la communication non-violente ?
La communication non-violente est fondée sur la capacité de chaque être à instaurer des relations harmonieuses, dans le respect de soi et des autres.
Elle vous apprend à mieux vous exprimer, en étant plus clair, et cohérent, à mieux écouter pour être ouvert à la compréhension de l’autre et à entrer en relation.
Utilité de la CNV
Théorisée par Gandhi, apôtre de la non-violence, la communication non-violente est recommandée pour la résolution de conflits, afin de les transformer en simples dialogues, et pour favoriser la coopération entre individus.
Origine du principe
Développée aux Etats-Unis dans les années 60, par le docteur en psychologie Marshall Rosenberg, la Communication Non Violente s'inspire fortement des travaux de Carl Rogers (1902-1987), dont il a été l'élève et le collaborateur.
A cette époque, de nombreux conflits raciaux et socio-économiques divisés les populations.
Ce fut l'occasion pour ce nouveau porte-parole de la non-violence, de tester l'efficacité de sa méthode au sein de diverses écoles, et institutions publiques.
Ses tests rencontrèrent un franc succès, ce qui l’amena à créer le Center for NonViolent Communication (Centre de la communication non violente) à Sherman (Texas).
En France, l'apparition de la communication non-violente, date d’il y a quelques années seulement, suite aux conférences d'un ancien avocat Thomas d'Ansembourg, auteur du célèbre "Cessez d'être gentil, soyez vrai".
Aujourd’hui, la méthode ne cesse de rencontrer des adeptes partout dans le monde.
A la découverte de vos besoins fondamentaux
La communication non-violente va vous apprendre, en groupe de pratique, à identifier vos sentiments, et besoins, à les écouter, pour ne plus les étouffer, puis à les formuler en vue de les satisfaire. Cette approche met en valeur l’authenticité de chacun. Elle développe notre capacité à écouter et communiquer avec l’autre sans juger.
Pour y parvenir la CNV vous propose d'apprendre à :
* repérer ce qui génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication, dans votre manière de penser et de communiquer,
* désamorcer les conflits,
* clarifier ce que vous vivez, à travers vos enjeux ou besoins, et établir vos priorités,
* vous exprimer de manière concise, avec des demandes claires,
* décoder l’agressivité d’autrui, pour ne plus la prendre contre vous, afin de garder une discussion ouverte,
* apprendre à renoncer à tout jugement de l’autre
* écouter et développer une écoute active et empathique.
Les mots sont des fenêtres sur les sentiments, et les ressentis.
La CNV vous permettra donc de mieux ressentir ce qui se passe en vous, et de favoriser une collaboration mutuelle.
La CNV n'est pas une thérapie, mais elle vous permettra de mieux vous connaître, et à mieux communiquer avec votre entourage familial, amical, professionnel, et social.
Déroulement d'une séance
Des associations se créent un peu partout en France et proposent des stages composés d’une quinzaine de personnes environ.
En début de stage, les participants sont assis en cercle, sur des chaises, avec l'animateur, et chacun prend la parole pour exposer ses attentes dans l’apprentissage de la CNV.
Sur ses bases, l’animateur propose des exercices de communication, de négociation, des temps de recherche de solutions face à des situations de crise définies, et un travail sur ses émotions…
Les exercices ont lieu en sous-groupes de 2 à 4 personnes.
L’objectif est de vous apprendre à établir des relations authentiques, sans vous renier, et sans manipuler l’autre...
Superbe outil de management et de communication, la CNV est enseignée et appliquée dans de nombreuses institutions : entreprises, administrations, hôpitaux, structures sociales et éducatives. La communication non-violente est également très utile et recherchée pour des liens harmonieux en famille, et dans les couples.
> Trouver un formateur certifié en communication non-violente CNV <
Autres articles à lire :
> Communiquer efficacement avec la communication non violente
> Qu’est-ce-que l’éducation non-violente ?
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire