La chiropratique est utilisée pour le bien-être, ainsi que pour soulager et pour soigner le mal de dos.
C’est une profession de santé douce et préventive qui cherche à comprendre le langage du corps dans toutes ses expressions, et contribuer à la restauration et l'entretien du capital santé par l'ajustement de la structure du corps.
Annuaire des chiropraticiens : cliquez ici
Fondement de la Chiropractie / Chiropraxie
Elle est fondée sur le fait scientifique que le système nerveux contrôle le fonctionnement de chaque cellule, tissu, organe et système de l'organisme.
La colonne vertébrale et le système nerveux sont intimement liés. La moelle épinière est une véritable « autoroute de l'information nerveuse ».
Un stress physique (chutes, traumatismes de la naissance, accidents, pratique d'un sport, etc), émotionnel et chimique peuvent provoquer des interférences nerveuses, des tensions musculaires et des troubles organiques appelés des subluxations vertébrales ; pouvant se transformer à long terme en arthrose et dégénérescence de l'articulation.
Ceci entraînant une baisse générale de l'activité du système nerveux ; la communication entre le cerveau et le reste du corps est alors altérée.
La correction chiropratique
Le chiropraticien, après avoir identifié les subluxations par une méthode de diagnostique spécifique: l'analyse chiropratique; entreprend la correction de ces subluxations au moyen d'ajustements chiropratiques.
Le chiropraticien s'attache donc à remonter l'origine du mal qui, par une chaîne de compensations, s'exprime au fil du temps, à un endroit précis. Le corps fonctionne en effet comme un tout, ainsi si une cheville est blessée, c'est le genou, la hanche et le bassin qui compensent, puis c'est le corps tout entier qui va s'adapter à ce déséquilibre.
L'ajustement chiropratique
L'ajustement chiropratique pratiqué par un professionnel dûment diplômé est doux, précis et spécifique.
Il va libérer le corps des tensions musculaires et entretenir l'énergie vitale. Il va procurer un état de relâchement, de soulagement et de bien être, en rétablissant l'équilibre nerveux et le fonctionnement normal des articulations vertébrales, du bassin et des muscles.
Ce qui va permettre l'expression maximale des capacités du système nerveux.
De plus, le chiropraticien de part sa formation adopte la technique appropriée à chaque patient dans son individualité en fonction de son âge et de sa pathologie. Elle convient donc à tout le monde.
> Trouver un chiropraticien <
Bienfaits de la chiropratique
La chiropratique va apporter une aide un soulagement dans certains troubles chroniques, voir aigus comme :
- Le vertige,
- Les bourdonnements d'oreilles,
- Les troubles digestifs, gynécologiques, urinaires…
Elle procure un effet de détente en cas de :
- nervosité,
- stress,
- fatigue chronique,
- insomnie,
- dépression,
- allergie,
- asthme…
La chiropratique aide également à lutter contre :
- l'arthrose, pouvant être causée par les mauvaises postures, la sédentarité et l'ankylose,
- la baisse de résistance de l’organisme
- le déséquilibre alimentaire.
La chiropratique est très réputée pour soigner et soulager le mal de dos.
Le traitement chiropratique sur le moyen et long terme contribue à la diminution des arrêts de travail, réduction des durées d'hospitalisation, diminution du coût des soins,…
La chiropratique : combien ça coûte ?
Le prix d'une consultation oscille entre 30 € et 80 €.
De plus en plus de mutuelles remboursent désormais ce traitement, sans doute du fait du rapport coût/efficacité de la chiropratique.
Reconnaissance de la chiropratique dans le Monde et en France
La Fédération Mondiale de Chiropratique (WFC) est partenaire officielle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La chiropratique est reconnue d'utilité publique dans la majorité des pays industrialisés, et est maintenant légalisée en France, depuis le 4 Mars 2002.
Depuis les plus de 500 chiropraticiens diplômés qui exercent en France bénéficient d'un statut légal indépendant comparable à leurs confrères européens.
La chiropratique n'est enseignée que dans des écoles et universités accréditées, et elle est la seule profession pour laquelle la formation est standardisée au niveau international.
Les chiropraticiens suivent un enseignement de près de 6.000 heures de cours réparties sur 6 années académiques (dont une année d'assistanat) alliant cours pratiques et théoriques.
A l'issue de cette formation, le chiropraticien a acquis les compétences pour formuler un diagnostic différentiel et une analyse chiropratique, ainsi que la dextérité pour exercer son art avec sûreté, confort, discernement et sécurité.
Une fois diplômé, le chiropraticien doit réactualiser et approfondir ses connaissances chaque année à travers un programme de formation continue : pédiatrie, neurologie, orthopédie, chiropratique du sport, radiologie…
Commentaires (6)
Le 18 septembre 2013 à 16:41:15
Par lila
merci de m'éclairer
cordialement
Le 29 août 2013 à 14:12:28
Par carlos
Le 03 octobre 2012 à 12:48:33
Par Karine
Je vous invite avant tout à demander conseil à votre médecin traitant, puis à consulter l'annuaire des chiropraticiens : https://bien-etre.bioetbienetre.fr/chiropraticien/c112.html
Ces derniers pourront peut-être vous aider à soulager vos douleurs…
Le 02 octobre 2012 à 16:34:28
Par prunelle
Le 24 janvier 2012 à 17:59:28
Par kraks92
Le 13 avril 2011 à 00:32:12
Par brig
Soumettre un commentaire