Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > L'estime de soi, la confiance en soi, ça se cultive à tout âge

L'estime de soi, la confiance en soi, ça se cultive à tout âge

Il n'est jamais trop tard pour s'occuper de soi et de son estime. 

Quand la chance ne nous a pas offert un entourage encourageant, une bonne estime de soi, c'est à nous de nous en occuper.

 

Estime de soi


Échecs et réussites dans son panier d'estime personnelle

Si l'estime de soi est la conscience de sa valeur personnelle, la clef se trouve dans le processus de « conscientisation », qui permet aux représentations mentales de soi-même d'être actualisées. Cette conscience de soi permet donc de faire face aux difficultés du quotidien et de relever des défis de la vie. L'estime de soi est comme une réserve consciente de ses forces personnelles ; elle est un réservoir de petites victoires sur ses peurs. Pourtant, s'estimer, c'est mettre à jour ses fragilités, c'est se rendre vulnérable aux changements nécessaires. Cela suppose une perception juste et équilibrée de ses difficultés et une conscience de ses limites personnelles. S'occuper de son estime personnelle réhabilite les erreurs et les échecs, car ils deviennent source d'actualisation et de développement personnel. Le temps des échecs et des erreurs sont de précieux moments d'intégration et de réorientation pour poser de nouveaux choix, de nouveaux buts et mettre en place de nouveaux moyens.

 

 

Il était une fois, une histoire de bienveillance ...

De nombreuses études et recherches s'accordent sur l'importance de la période d'attachement du nourrisson dans son développement psychique. Ce sentiment de sécurité de base, en lien avec un profond échange d'amour ressenti et vécu, enracine le sentiment de sa propre valeur personnelle et permet l'éclosion de la confiance. Plus la bienveillance est au rendez-vous, plus les chances de développer une bonne estime de soi est augmentée : encouragements, félicitations, soutiens, aides adaptées participent activement à l'émergence d'une estime de soi opérationnelle. A l'inverse des remarques désobligeantes, des propos défavorables, des jugements négatifs font défaut à la bonne estime de soi. Mais il ne faut pas penser qu'un démarrage difficile dans la vie annihile toute possibilité d'estime personnelle.

 

Une nouvelle histoire d'attention et de conscience

Au contraire, l'estime de soi peut se développer à tout âge. Elle demande une attention quotidienne, elle s'entraîne, elle demande des soins particuliers pour la nourrir et/ou la soigner. Quand l'enfance est passée, il n'est plus question que notre estime personnelle soit nourrit par notre entourage, c'est à nous de la cultiver !

 

Estime de soi 2 - Histoire du pot fêlé

 

Une histoire à méditer

Imaginez une vieille femme allant puiser chaque jour à la rivière de l'eau pour son usage quotidien avec deux pots suspendus à ses épaules. L’un des pots est en parfait état, mais l’autre est fêlé, et, alors que le premier ne perd pas une seule goutte d’eau, le second n’arrive pas à conserver plus de la moitié de son précieux contenu. Découragé par son inutilité, il ouvre son cœur à sa porteuse pour lui dire la honte qu'il a de la voir trimer ainsi et n'apporter aucune eau dans sa maisonnée. Alors elle lui ouvre aussi son cœur : ta fêlure a été source de bienfaits tout le long du chemin où j'ai semé des graines. Chaque jour tu les a arrosé grâce à cette petite faille et tu as participé à ta manière à redonner de la vie à cette nature. Alors, le pot fêlé se mit à porter un nouveau regard sur lui et à aimer sa nature singulière.

 

A la quête de ses richesses personnelles

L'estime de soi est donc sans cesse en remaniement et elle se modifie au gré des expériences et au fil du développement. A tout âge, il est toujours possible de se mettre à l'écoute de ses richesses et de ses ressources, de réhabiliter l'erreur au cœur du processus évolutif. Se lancer à la recherche de ses talents cachés, de ses goûts,  de ses besoins personnels indiquent la voie à suivre pour apprendre à s'aimer. Avant tout, il est essentiel de s'apporter toute la douceur et la compréhension qu'on aurait aimé recevoir.  Ainsi, l'estime de soi se redresse peu à peu et on peut reprendre un chemin positif de la création de soi.

 

 

Des idées, des pistes d'exploration pour développer l'estime de soi dés l'enfance : Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix – www.education-nvp.org

 

Article rédigé par : Yoeva Jemelgo - Praticienne en thérapie Psycho-Corporelle - Organisatrice de séjours Bien-Être

 

Yoeva Jemelgo


 

 

                     > Trouver un praticien en thérapie psycho-corporelle <

 

 

Autres articles à lire : 

 

Apprendre à mieux communiquer

 

Le Rescue - un remède d’urgence

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.