L'aromathérapie est l'utilisation d'huiles essentielles d'origine végétales pour des applications diverses
Le terme aromathérapie, inventé par René Maurice Gattefossé, désigne l'utilisation d'huiles essentielles d'origine végétales pour des applications diverses.
On recourt à l’aromathérapie dans le cadre de traitements médicaux, soins esthétiques ou de confort, créations de parfums et de senteurs.
Les huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d'extraits d'arbres, d'arbustes, de fleurs et de plantes aromatiques selon des méthodes parfois millénaires. En utilisant les propriétés propres à chacun des végétaux, les huiles essentielles extraites de plantes sont ensuite employées pour leurs qualités médicinales ou aromatiques.
Huiles Essentielles et stress - En savoir plus
De nombreuses personnes ont recours aux HE essentiellement pour résoudre leurs problèmes liés au stress.
Pour les personnes étant dans cet état de tension permanent, on sait qu’il n’y aura pas de dommage immédiat ou irréversible, mais que le stress contribue au développement de nombreux autres mots : perte de confiance en soi, en les autres, anxiété, insomnie, maux de tête, troubles digestifs... De fait, le stress va favoriser un terrain propice aux moindres attaques virales et bactériennes. En utilisant les huiles essentielles, quotidiennement, selon les règles de l’aromathérapie, c’est un moyen simple et naturel de recouvrir un bon état de santé, de bien-être, sans agresser chimiquement le corps.
Utilisation vaste de l’aromathérapie
On l’utilise dans la réalisation de :
- Parfums et applications cosmétiques ;
- Produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques ;
- Huiles de massage et baumes aromatiques.
Chaque huile essentielle peut être employée de différentes façons souvent diluées avec une huile végétale servant de médium , soit :
- Par diffusion : à l'aide d'un diffuseur, vous pouvez créer un air parfumé dans une pièce et bénéficier ainsi des propriétés naturelles des différents arômes utilisés.
- Par inhalation directe : le nez au-dessus d'un flacon, ou en utilisant un appareil conçu à cet effet. L'inhalation directe provoque un effet rapide, efficace notamment en cas d'enconbrement.
- Dans le bain : En ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles dans l'eau du bain, sans utilisation de savon ou shampoing, on profite pleinement des vapeurs aromatiques des huiles.
- Par massage : En enduisant le corps d'une huile végétale associée à une ou des huiles essentielles choisies selon leurs bénéfices.
- En compresse : Par l'application de compresses ou de cataplasme sur des endroit précis du corps.
- Par voie orale : Sous forme de pilule ou d'infusion.
- Par pulvérisation : Sous forme de parfum a l'aide d'un pulvérisateur.
Précaution
Il est très important :
- de prendre une HE de qualité, si possible d’origine biologique faisant figurer sur son emballage le logo AB.
Attention, certaines huiles ne répondent pas aux exigences médicales, et relève plus de l'usage pour la parfumerie ou la cosmétique.
- de bien suivre les recommandations d’utilisation et d’applications des huiles prescrites.
Certaines HE ne peuvent être utilisées sur la peau que en étant diluées avec une huile végétale servant de médium. Cette information n'est pas toujours clairement spécifiée sur tous les produits.
Il peut en résulter des irritations voir même des brûlures de l'épiderme.
Certaines huiles comme le Camphre, Fenouil, Hyssop, Sauge & Rosemary, ne doivent pas être utilisées par des personnes souffrant d'épilepsie.
D'autres Huiles essentielles comme l'Anis, Basilic, Sauge, Cypres, Cinnamon, Fenouil, Hyssop; Jasmin; Juniper; Marjoram; Myrrh; Origanum; menthe poivré; Rose; Rosemary; Sage; Thyme, ne doivent pas être utilisées par des femmes enceintes, particulièrement dans les trois premiers mois de grossesse.
La thuyone étant neurotoxique il faudra être très prudent et n'administrer que des doses extrêmement faibles de sauge officinale "dalmate" ou "muscade".
L'huile essentielle de bouleau, généralement fournie sous ce terme par l'industrie de la parfumerie est tirée du bois de bouleau (Betula alba ou Brea) est cancérigène. Elle doit être utilisée à faible dose pour quelque indication que ce soit (rhumatismes, diabétiques)
L'analyse de certaines huiles essentielles provenant de cultures non biologiques ou traités chimiquement, ont révélé que dans les posologies journalières préconisées par certains médecins, des doses de Parathion étaient supérieures à la dose toxique de la limite fixée par l'O.M.S.
Les risques secondaires provoqués par certaines huiles évoquées ci-dessus n'ont jamais été médicalement prouvés, il s'agit là d'une mise en garde à titre de prévention.
> C'est là qu'est tout l'intérêt de consulter un aromathérapeute qui pourra vous conseiller au mieux quant à la posologie et la qualité des huiles essentielles à utiliser.
Source : http://www.centre-aromatherapie.com/
> Trouvez un Aromathérapeute <
D'autres articles peuvent vous intéresser :
> Huiles essentielles : comment bénéficier de leurs bienfaits ?
> La Klamath : puissance d'une super algue
Commentaires (2)
Le 25 mars 2010 à 14:50:32
Par Karine
Je pensais avoir mis suffisamment en avant les précautions d'emploi. J'ai donc rajouté du gras et de l'italique, et ajouté votre commentaire, pour bien insister sur les précautions d'emploi.
Le 25 mars 2010 à 12:00:43
Par coco
les HE ne se mélangent pas à l'au, elles doivent être diluées dans une huile végétale, du shampoing, du gel douche etc....
de plus on n'utilise pas n'importe quelle huile essentielle dans un bain. Il faut prendre conseil auprès d'un professionnel
S'enduire le corps avec une huile essentielle! jamais, toujours diluée dans une huile végétale et à petite dose
votre article, je le considère très dangereux car suceptible d'être utilisé à la lettre par des personnes novices.
les HE sont des produits dangereux s'ils sont mal utilisés
cordialement
Soumettre un commentaire