Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Journal intime d’un touriste du bonheur
Journal intime d’un touriste du bonheur
Partez à la découverte des lieux spirituels de l'Inde
Journal intime d’un touriste du bonheur - Un livre de Jonathan Lehmann, éd. La Martinière 2018
Jonathan Lehmann né en 1978, abandonne son emploi d’avocat pour animer un blog où il partage ces lectures et expériences de développement personnel. Se prenant au jeu et à la fréquentation de son facebook, il délaisse sa vie de golden boy, d’agité pathologique nourrit d’alcool, drogues et sexe pour nous conter ses tribulations intimes et ses apprentissages mystico-spirituels.
Éprouvé par une rupture (on n’y croit pas un seul instant vu sa façon de concevoir la relation amoureuse), on le suit donc dans son parcours de touriste du bonheur où durant 3 ans il va parcourir l’Inde afin de rencontrer des penseurs et maitres spirituels. Et là , si vous pensiez qu’il n’y avait que des femmes pour rédiger un journal intime, expliquant leurs états d’âmes, leurs amours (fugaces), « leurs peines de cœur d’une chatte anglaise » (aucune comparaison avec la fine plume de Balzac) et bien Jonathan Lehmann vous prouve le contraire.
Écrit comme un blog, au jour le jour, il se rend d’ashram (ermitage où l’on pratique des austérités afin de se reconnecter à son moi essentiel et au divin) en gourou (nom indien qui désigne un enseignant ou maitre chargé de transmission spirituelle). Il expérimente donc 10 jours de retraite en silence dans la plus grande simplicité et sobriété qui contraste évidemment avec son mode de vie addictif.
Son coming out mystique comme il l’appelle, lui fait appréhender le spirituel en mode shopping. Tous les grands lieux réputés d’Inde sont visités : ashram d’Amma, cette femme figure spirituelle qui a donné plus de 37millions d’étreintes (appelé darshan) et a initié un centre de formation et de recherches dans le Kerala. Ce centre accueille tout au long de l’année des personnes désireuses de méditer, de participer à la vie de la communauté dans la plus grande simplicité.
Contraste avec l’Ashram Surf Retraite… oui vous avez bien lu, mais sans alcool puis l’ashram d’Osho – à l’image toujours très controversée - avec son code vestimentaire spécifique, son mode de fonctionnement business class, très éloigné du concept de détachement où la mémoire d’Osho décédé en 1990 règne sur une entreprise bien rodée.
Suivi de visites touristiques à Vanarasi ancien nom de Bénarès, célèbre pour ses crémations au bord du Gange et ses centaines de temples cachés dans des petites ruelles, à la foule de Bombay où circulent pêle-mêle rick-shaw, vélo, vaches sacrées, chien, voitures.
Imprégné d’un relent soixante-huitard, sa vision de l’Inde « spirituelle » peut donner envie d’aller visiter ces lieux mythiques mais est-ce que son livre donnera la motivation de pratiquer la méditation, de mener une vie éloignée des mondanités, de développer sa conscience dans ce monde actuel agité pas la consommation, le paraître et le superficiel… on l’espère.
Auteur :
Florence Bandéra rédige des chroniques livres, organise des séjours santé-yoga- traitement ayurvédique dans le Kerala où elle donne des cours d’aromathérapie.
> Prochain séjour au Kérala - décembre 2018
http://www.therapia.sitew.com/#Stages_Aromatherapie_Reiki_Relaxation.D
Autres articles à lire :
> Sylvothérapie : Ces arbres qui nous veulent du bien
> Comment bien choisir son école de Reiki ?
> Trouver un cours de yoga <
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire