Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Du doute à la certitude

Du doute à la certitude

Parmi les empêchements à notre épanouissement, l'incertitude perturbe nos capacités de décisions personnelles et entrave notre liberté de choisir et d'agir. 

 

Le Dr Bach a décliné les différents visages du doute pour aider à le comprendre et l'équilibrer.

 

 

du-doute-a-la-certitude

 

Les interférences au cœur de nos maladies

 

Selon le Dr Bach, les vraies causes de la maladie sont toutes ces interférences présentes sur nos chemins respectifs (cf. articles précédents) . Difficultés et perturbations sont là pour nous éprouver, nous fortifier. Les élixirs floraux issus des « plantes de guérison » sont à notre disposition pour nous aider à développer les qualités essentielles pour dépasser les épreuves de la vie et nous perfectionner. Pour ceux et celles qui sont incapables de décider ce qu'ils veulent, il convient de se tourner vers les remèdes en lien avec l'incertitude.

 

 

L'incertitude au cœur de nos égarements

 

Le Dr Bach a mis au point sa méthode au fur et à mesure de ses recherches. Au début, il décrit trois états d'indécision dans les douze premiers guérisseurs (Cerato, Gentian et Scleranthus), puis au final, il en fera la description de six (Hornbeam, Wild oat et Gorse) .

 

> Le Plumbago (Cerato) convient aux personnes qui manquent de confiance dans leurs capacités à prendre des décisions. Elles sont pourtant capables d'entendre « leur petite voix », mais elles doutent de leur propre intuition. Elles ne se fient pas à leur propre sagesse intérieure et les avis des autres qu'elles récoltent à force de demandes, de conseils, les perdent plus que les rassurent pour prendre une décision. Au final, elles peuvent donc prendre des directions inadaptées. Cerato est donc parfait pour trouver son individualité et se libérer des influences extérieures.

 

En déséquilibre : manque de confiance en soi pour prendre des décisions

En transformation : renouer avec sa certitude intérieure

Mot-clef : écouter et suivre sa voix intérieure

Description du dr Bach : 

Ceux qui n’ont pas assez de confiance en eux-mêmes pour prendre leurs propres décisions. Ils demandent constamment l'avis des autres et sont souvent mal orientés.


 

> La Gentiane Amarelle (Gentian) s'accorde aux états de découragement passager qui peuvent faire perdre de vue les objectifs fixés. Elle évite donc de sombrer dans la déprime dès qu'une difficulté survient. Elle soutient donc un nouveau regard et encourage à poursuivre malgré les obstacles transitoires.

 

En déséquilibre : déception et découragement

En transformation : ouverture vers le positif pour reprendre son courage à deux mains

Mot-clef : courage et persévérance

Description du dr Bach : 

Ceux qui se découragent facilement. Même s'ils progressent bien dans leur maladie ou leurs affaires quotidiennes, tout petit retard ou obstacle au progrès les fait douter et les décourage rapidement.

 

 

> La Schléranthe verte des champs de blé (Scleranthus) étaye l'esprit pour prendre une décision correcte et rester ferme dans son application. Elle accompagne la prise de décision quand le mental est agité par le choix entre différentes possibilités ; les avantages et inconvénients sont remaniés sans cesse à en perdre la tête. Cet état dessert la capacité de décision et retarde l'avancée des projets.

 

En déséquilibre : indécision, incapacité de choisir entre deux alternatives

En transformation : sérénité de l'esprit pour prendre juste décision

Mot-clef : résolution, choix, équilibre

Description du dr Bach : 

Ceux qui souffrent beaucoup de ne pouvoir choisir entre deux choses, d’abord c'est l'une qui semble la bonne et puis c'est l'autre. Ce sont généralement des gens tranquilles, qui portent seuls leur difficulté, étant peu enclins à en parler avec les autres.

 


du-doute-a-la-certitude

 

 

> Le Charme (Hornbeam) parle de l'absence de force mentale pour aborder le jour nouveau. Dès le matin, un sentiment de lassitude envahissant invalide tout élan pour mettre en œuvre les activités de la journée. Il s'agit d'un manque de confiance dans l'énergie disponible pour déployer l'action. Il peut y avoir une tendance à se laisser submerger et ne pas prendre la décision d'agir. La procrastination est une issue possible à cet état d'esprit. Pour contrer cette attitude mentale, le remède agit comme « un starter » énergétique qui redonne le courage nécessaire de changer de dynamique.

 

En déséquilibre : lassitude et manque d'entrain

En transformation : regain d'énergie

Mot-clef : enthousiasme et énergie

Description du dr Bach : 

Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui leur est imposé ; les affaires de la vie quotidienne leur semblent trop pour qu’ils puissent les réaliser, bien qu’ils arrivent généralement à exécuter leur tâche. Pour ceux qui croient qu’une partie de leur esprit ou de leur corps a besoin d’être fortifiée avant de pouvoir s’acquitter aisément de leur travail.

 

 

> La Folle avoine (Wild oat) répond à l'interrogation existentielle quel est le sens de ma vie. L'insatisfaction frustrée de ne sentir aucun fil conducteur dans le déroulement des expériences amène l'esprit dans une confusion et une désorientation. Le remède réaxe sur son chemin et redonne une nouvelle saveur à sa vie.

 

En déséquilibre : incertitude quant à sa direction dans la vie

En transformation : sentiment d'accomplissement et de satisfaction

Mot-clef : trouver un sens de sa vie

Description du dr Bach : 

Ceux qui sont ambitieux et veulent faire quelque chose d’importance dans la vie, qui désirent avoir beaucoup d’expérience et jouir de tout ce qui est possible pour eux, de vivre la vie pleinement. Leur difficulté est de savoir quelle activité choisir ; bien que leurs ambitions soient fortes, ils n’arrivent pas à déterminer ce qui les attire par dessus tout. Ceci peut causer du retard et de l'insatisfaction.

 

 

> L'ajonc (Gorse) rétablit l'espoir et l'optimisme. Ce remède concerne une personne qui aurait complètement perdu confiance dans une possible guérison ou au soulagement de ses souffrances. Elle est persuadée que ça ne sert à rien et que de toute façon tout est perdu.

 

En déséquilibre : désespérance totale, pessimisme

En transformation : renaissance de l'espoir, croire à nouveau dans une issue positive

Mot-clef : Foi dans la vie

Description du dr Bach :

Une perte d’espoir très profonde, ils ont abandonné la croyance que quelque chose puisse être fait pour eux. Se laissant convaincre ou pour faire plaisir aux autres, ils essayeront peut-être différents traitements, mais en continuant à assurer leur entourage qu’il y a si peu d’espoir de soulagement.

 

 

 

Pour aller plus loin

Dr Edward Bach, La guérison par les fleurs, éditions le courrier du Livre

Véronique Heynen-Rademakers, Fleurs de Bach, Clin d'oeil sur mes émotions, ed. Co-créatives

Edward Bach,  Les douze guérisseurs 

 

 

Article rédigé par : Yoeva Jemelgo - Conseillère en élixirs floraux - Organisatrice de séjours Bien-Être

 

Yoeva Jemelgo

 

 

 

Autres articles à lire :

 

Prendre du temps pour se relaxer, ça s'apprend !

 

Dépasser ses peurs avec les Fleurs de Bach

 

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.