Chemin : Accueil > Blog bio > Mode éthique > Différences entre culture du coton bio et culture traditionnelle ?
Différences entre culture du coton bio et culture traditionnelle ?
Le coton traditionnel ne représente que 3% des surfaces cultivées à l'échelle mondiale mais représente 18% de la consommation d'insecticides
Nocivité des produits utilisés dans la culture du coton
Le coton traditionnel ne représente que 3% des surfaces cultivées à l'échelle mondiale mais représente 18% de la consommation d'insecticides, d'herbicides et de fongicides, sans compter les défoliants utilisés avant la récolte ainsi que les quantités massives d'engrais chimiques.
Tous ces produits sont nocifs pour les employés qui le cultivent et le transforment, mais aussi pour la nature, mettant en péril l'écosystème et bien sûr pour le consommateur final (qui n’en a que rarement conscience).
Rien qu'aux Indes, environ 1000 personnes décèdent chaque année dans les plantations de coton des suites d'empoisonnement…
Qu’est-ce qui différencie le commerce intensif du coton traditionnel, de celui du coton bio ?
Pour produire toujours plus, à plus bas prix et pour faire de gros bénéfices les industriels bafouent les droits de l’homme, les salariés travaillent dans des conditions exécrables, le travail des enfants et l'exploitation des femmes sont monnaies courantes. Pour le blanchiment et les teintures du coton, les industriels utilisent de nombreux produits chimiques et métaux lourds qui polluent l’eau, rendent les personnes qui les manipulent malades, et dont on retrouve des résidus néfastes pour la santé dans les produits finis.
Avis - Coton bio, un commerce à impact positif ?
Certains industriels surfent sur la vague «bio» et proposent maintenant quelques articles en coton biologique, mais ceux-ci sont teintés et blanchis de manière classique avec des produits chimiques et métaux lourds et ne sont pas issus du commerce équitable …
Que sont les fabricants verts ?
Les fabricants dîts «verts» sont ceux qui se consacrent exclusivement aux vêtements en tissus issus d'une agriculture biologique, qui teintent et blanchissent leurs fibres végétales avec des produits 100% naturels, non polluants sans produits chimiques ni métaux lourds, ont choisi de faire un commerce complètement différent, en respectant des règles et des chartes de commerce équitable où les droits de l’homme, la santé des êtres humains et de la nature sont respectés.
Il est important de prendre conscience de savoir comment a été fabriqué le vêtement que l’on porte.
Article de Mireille Bodo de la Comptoir Biosud
>> Vente de vêtements et tissus en coton biologique
Voir également :
> Acheter des vêtements en tissus bio
> S'habiller chaudement en hiver avec des matières naturelles et éthiques
Commentaires (3)
Le 03 septembre 2018 à 12:22:24
Par Céline DEGRYSE
La première conséquence est la pollution des nappes phréatiques donc de l'eau de boisson.
Cela veut dire que l'eau de boisson des zones de culture du coton est 5 à 10 fois plus polluée que chez nous, dans des pays qui n'ont pas nos moyens pour épurer l'eau.
Les populations qui vivent à proximité de ces zones de culture intensive sont donc contraintes de boire une eau très polluée et responsable de maladies.
Le 04 avril 2012 à 15:09:14
Par Karine Bio&Bien-être
Il est devenu trop « normal » de l’utiliser et d’y avoir recours.
Le 04 avril 2012 à 15:07:16
Par Françoise
Ne faut-il pas l’appeler par ce qu’elle est en réalité : culture « chimique » ?
Soumettre un commentaire