Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Dépasser ses peurs avec les Fleurs de Bach

Dépasser ses peurs avec les Fleurs de Bach

L'émotion de peur est celle qui permet de garantir notre survie et sécurité. En son absence, nous n'aurions pas pu fuir, nous battre face à des situations dangereuses. 

 

Bien utilisée, la peur déploie toute l'énergie nécessaire pour notre protection. Il est du coup très intéressant d'harmoniser cette émotion afin qu'elle puisse remplir sa belle fonction.

 

 

Dépasser ses peurs

 

 « Pourquoi a-t-on tous peur aujourd'hui ? Peur du chômage à dix ans, peur du sida à trente-six, peur d'aimer, peur de vivre, peur de dire oui, de dire non, de déplaire, peur de l'autre quand il est différent, peur de perdre son travail, peur la nuit, peur quand on est seul ? » 

Katherine Pancol, Encore une danse

 

 

Petit rappel des articles précédents

Les Fleurs de Bach permettent d'harmoniser notre système émotionnel, en replaçant nos émotions au cœur de nos transformations.

 

Le Dr Bach distingue 5 remèdes « Pour la peur ». Il nous disait : « Je veux faire en sorte que cela soit aussi simple que ceci : si j'ai faim, je vais chercher une laitue dans le jardin, si j'ai peur et que je suis malade, je prends une dose de Muscade».

 

 Souvenez-vous Mimulus est la première plante qu'il découvre en 1928 en lien avec l'émotion de la peur. Avec ses premières découvertes, le Dr Bach élabore 7 grandes familles d'émotions (peur, incertitude, manque d'intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité aux influences et aux idées, découragement, souci excessif pour les autres) composées chacune de plusieurs remèdes distincts.

Chaque remède a une description précisant les motifs de leur utilisation, et les principes de transformation.

 

Découvrez les 3 premiers remèdes élaborés par le Dr Bach

 

 

Pour ceux qui ont peur

Le Dr Bach compare la peur à « un grand fardeau » dont il faut se libérer. Il dit qu'il existe 5 types de peurs, « donc 5 remèdes, un pour chaque type », qu'il est impossible de confondre.

 

 

Voici des précisions pour pouvoir les distinguer

 

ASPEN (Tremble)

 

Fleurs Aspen

 

En déséquilibre : peurs indéfinies, vagues, impossible à définir clairement

En transformation : sensibilité consciente, meilleure capacité de discernement

Mot-clef : tranquillité et sérénité, soulagement

 

Description du dr Bach : Des peurs vagues et inconnues, sans raison ou explication. Pourtant, le patient peut être terrifié par quelque chose de terrible sur le point d’arriver, sans qu’il ne sache quoi. Ces craintes vagues et inexplicables peuvent le hanter de nuit ou de jour. Ceux qui en souffrent craignent souvent de parler de leur trouble aux autres.

 

Dans ses Conférences de Wallingford (24 septembre1936) : peur de choses vagues, inexplicables, qui ne peuvent être expliquées. Comme si quelque chose de terrible allait se produire, sans que l'on sache ce que c'est. 

 

 

CHERRY PLUM (Prunier Myrobolan)

 

CHERRY PLUM

 

En déséquilibre : peur de perdre le contrôle soi, tension extrême

En transformation : retrouver la maîtrise de soi et des ressentis, sang-froid

Mot-clef : décontraction, force mentale

 

Description du dr Bach : Peur d'avoir l'esprit trop tendu, de perdre la raison, de faire des choses épouvantables et redoutées, que l'on ne souhaite pas et dont on sait qu'elles sont mauvaises, mais on a malgré tout l'idée et l'impulsion de les faire.

 

Dans ses Conférences de Wallingford (24 septembre1936) : quand l'esprit craint d'être surmené, et la peur qu'il ne supportera pas la pression. Nous pouvons avoir l'impulsion d'avvoir de spensées ,d'envisager ou de faire des choses qu'on ne ferait pas d'ordinaire. 

 

 

MIMULUS (Muscade)

 

Mimulus - Muscade

 

En déséquilibre : peurs concrètes, précises, que l'on peut nommer, timidité, nervosité

En transformation : faire confiance à la vie, s'ouvrir au monde et être en sympathie

Mot-clef : courage personnel, assurance, audace

 

Description du dr Bach : Peur des choses du monde, maladie, douleur, accidents, pauvreté, peur du noir, d’être seul, de la malchance. Les peurs de la vie quotidienne. Ces personnes portent leurs craintes secrètement et en silence, elles n’en parlent pas ouvertement aux autres.

 

Dans ses Conférences de Wallingford (24 septembre1936) : peur commune 

qui s'applique à tous les jours. Les peurs ordinaires que nous connaissons tous. Peur d'un accident, d'une maladie, peur que le mal ne s'aggrace, peur de l'obscurité, d'être seul, des voleurs, du feu, de la pauvreté, des animaux, d'autres personnes et ainsi de suite. La peur des choses précises qu'il y ait une raison ou non. 

 

 

RED CHESNUT (Marronnier rouge)

 

Red Chesnut - Marronnier rouge

 

En déséquilibre : peur, anxiété et souci pour autrui

En transformation :  faire confiance à l'expérience des autres, aide adaptée

Mot-clef : apaisement, esprit serein

 

Description du dr Bach : Pour ceux qui trouvent difficile de ne pas s’inquiéter pour les autres. Souvent, ils ne se font plus de souci pour eux-mêmes, mais ils peuvent souffrir beaucoup pour ceux qu’ils aiment, s’attendant fréquemment à ce que quelque malheur leur arrive.

 

Dans ses Conférences de Wallingford (24 septembre1936) : peur pour les autres particulièrement pour ceux qui nous sont chers. Lorsqu'ils rentrent tard, nous pensons qu'un accident a pu se produire ; s'ils partent en vacances, il y a crainte qu'une catastrophe va s'abattre sur eux. Si une maladie s'aggrave, il y a une grande anxiété même pour ceux qui ne sont pas dangereusement malades. Ils craignent toujours le pire et anticipent constamment le malheur pour ceux qui leur sont chers. 

 

 

ROCK ROSE (Hélianthème)

 

Photo ROCK ROSE (Hélianthème)

 

En déséquilibre : terreur, détresse aiguë

En transformation : présence d'esprit pour agir de façon adéquate, dépassement de soi

Mot-clef : sérénité rayonnante, courage héroïque

 

Description du dr Bach : Le remède de secours. Le remède d’urgence pour les situations où il semble n'y avoir aucun espoir. En cas d’accident ou de maladie soudaine ou quand le patient est vraiment effrayé ou terrifié ou si son état est assez grave pour inspirer une grande crainte à son entourage. Si le patient est inconscient, on peut lui humecter les lèvres avec le remède. Il peut être nécessaire d’ajouter d’autres remèdes, par exemple Clematis s’il y a évanouissement, ce qui est un état de sommeil profond; Agrimony s’il est torturé, etc.

Dans ses Conférences de Wallingford (24 septembre1936) : peur très grande qui s'approche de la terreur ou de la panique, soit chez le patient, soit parce que son état est assez grave pour causer une peur intense à son entourage. Cela peut être en cas de maladie soudaine ou d'accident, mais lors qu'il y a une grande urgence, un grand danger ... 

 

Pour aller plus loin :

Véronique Heynen-Rademakers, Fleurs de Bach, Clin d'oeil sur mes émotions, ed. Co-créatives

Julian et Martien Barnard, Les élixirs floraux du Dr Bach, ed. Le souffle d'or

Site Officiel du Centre Bach : http://www.bachcentre.com/fr/presentation/38/index.php

 

 

Article rédigé par : Yoeva Jemelgo - Conseillère en élixirs floraux - Organisatrice de séjours Bien-Être

 

Yoeva Jemelgo

 

 

 

Autres articles à lire :

 


Les vraies causes de la maladie selon le Dr Bach

 

Apprenez à gérer vos émotions et celles de vos enfants

 

 

 

      > Trouver un conseiller en élixirs floraux près de chez moi <

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.