Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Découvrez les 3 premiers remèdes élaborés par le Dr Bach

Découvrez les 3 premiers remèdes élaborés par le Dr Bach

De découvertes en expérimentations le Dr Bach s'est progressivement tourné vers la nature pour trouver les véritables agents guérisseurs dans les arbres et les plantes

 

D'essais en essais, Le Dr Bach donne une direction à ses recherches

La véritable guérison réside dans le traitement du malade et non de la maladie est le principe fondateur de la médecine florale du Dr Bach qu'il élabore dés les années 20.  Suite à ses recherches sur les vaccins en tant que bactériologiste au Centre Hospitalier Universitaire de Londres, il poursuit sont travail à l'Hôpital Homéopathique (1919 - 1922).

 

Sa rencontre avec les réalisations de Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie, le ravit, tant il y trouve un écho à ses propres découvertes sur la toxémie intestinale : corrélation entre la maladie chronique et l'intoxication intestinale, remèdes choisis principalement dans la nature, principe de dilution, efficacité de l'administration régulière par voie buccale, personnalisation du traitement proposé. Et surtout, Hahnemann obéit au même idéal que lui.  Dans le chapitre 1 de son « Organon » : La première, l'unique vocation du médecin est de rendre la santé aux personnes malades ; c'est ce qu'on appelle guérir. La lecture de ce texte fondateur de l'homéopathie est un véritable encouragement pour le Dr Bach qui rapidement met au point 7 nosodes homéopathiques, très efficaces dans son action purificatrice du tractus intestinal. Parallèlement, il affine le profil psychologique de chacun des 7 groupes bactériens qui lui permet de mettre au point sa méthode de diagnostic prônant l'observation première de la « psychologie » du patient avant la prise en compte de ses symptômes.

 

 

Du laboratoire à la pleine nature

Plus, il avance, plus il souhaite remplacer les facteurs pathogènes par des remèdes plus purs. Il veut remplacer les 7 groupes bactériens en 7 plantes, et pour cela il fait confiance à son intuition quand la science ne lui offre pas de réponses pertinentes. A partir de 1928, il entame de nouvelles recherches guidées par le fruit de son expérience en laboratoire et auprès de ses patients, et par sa profonde conviction que les vrais agents guérisseurs se trouvent dans les arbres et plantes de la nature.

 

Plantes guérisseuses

 

De même que Dieu, dans sa miséricorde, nous a donné de la nourriture pour manger, il a aussi placé parmi les plantes des champs, de magnifiques plantes pour nous guérir lorsque nous sommes malades. Elles sont là pour tendre une main secourable àl'Homme dans les heures sombres de l'oubli, lorsqu'il perd de vue sa Divinité, et permet aux nuages de la peur ou de la peine d'obscurcir sa vision.


C'est avec sa grande sensibilité que le Dr Bach est parti à la recherche de remèdes naturels. Dans sa contemplation de la nature. Il a pu ainsi ouvrir de nouveaux champs d'exploration en tentant l'expérience de la rencontre avec des végétaux. Imaginez un homme solitaire, obstiné par le soin qu'il veut apporter aux personnes souffrantes amoureux de la nature, prenant le temps de marcher dans la campagne et les forêts pour observer, contempler et comprendre la nature  et la nature humaine.

 

 

Découverte des premiers remèdes floraux

En fin d'année 1928, 3 plantes attirent son attention, la muscade d'un jaune doré intense, l'Impatiens d'un mauve pâle et la Clématite d'un blanc pur.

 

Il les dynamise en remède et vérifie rapidement que son intuition l'a conduit sur la bonne piste. En 1929, les résultats sont tellement encourageants qu'il finit par soigner ses patients qu'avec ces 3 remèdes en fonction de leur caractère. En 1930, il s'engage encore plus pour écouter pleinement ses intuitions et se consacrer à sa méthode. Nora Weeks, son assistante future rapportera dans son ouvrage : il sait aussi, à ce moment, qu'il possède le don divin de guérir avec les mains. Toutes ses circonstances lui permettent de quitter Londres, la stabilité de son laboratoire et de son cabinet pour aller vivre dans le pays de Galles et se concentrer sur ses recherches personnelles.

 

 

Présentation des 3 premiers remèdes

 

Mimulus - Mimulus Luteus

 

* états associés

Peurs connues du quotidien - craintif - timide


* en transformation – Vertus à développer

Force tranquille et humour - sympathie

 

* Description du Dr Bach

Peur des choses du monde, maladie, douleur, accidents, pauvreté, peur du noir, d’être seul, de la malchance. Les peurs de la vie quotidienne. Ces personnes portent leurs craintes secrètement et en silence, elles n’en parlent pas ouvertement aux autres.



Impatiens  - Impatiens Royleii   

 

Impatiens

 

* Mot- clef

Impatience

 

* états associés

frustration, irritabilité, précipité, seul

 

* en transformation – Vertus à développer

détendu, tolérant et doux envers les autres

 

* Description du Dr Bach

Ceux qui sont vifs d’esprit et d’action et qui veulent que toutes choses soient faites sans hésitation ni retard. Quand ils sont malades, ils sont pressés d’aller mieux. Ils trouvent très difficile d’être patient avec des personnes lentes, puisqu’ils considèrent que c’est une erreur et une perte de temps et ils vont tenter de rendre ces personnes plus rapides par tous les moyens. Souvent, ils préfèrent travailler et penser seuls de façon à pouvoir faire les choses à leur propre rythme.

 

Clematis - Clematis Vitalba

 

* Mot- clef

Attention

 

* états associés

Inattention, rêverie, préoccupation, absence

 

* en transformation – Vertus à développer

Réaliste, présent, inspiré

 

* Description du Dr Bach

Ceux qui sont rêveurs, endormis, somnolents, sans grand intérêt dans la vie. Des gens calmes, pas vraiment heureux dans leur situation actuelle, vivant plus dans le futur que dans le présent; vivant dans l’espoir de temps plus heureux où leurs idéaux pourront se réaliser. Quand ils sont malades, certains font peu ou pas d’efforts pour aller mieux et dans certains cas, ils peuvent même attendre la mort, espérant des temps meilleurs; ou peut-être, de revoir un bien-aimé qu’ils ont perdu.

 

 

Pour aller plus loin :

Nora weeks, Les découvertes médicales d'Edward Bach, Médecin, éditions le courrier du Livre

Dr Edward Bach, La guérison par les fleurs, éditions le courrier du Livre

 

Les 3 premiers remèdes :


Impatiens : http://www.bachcentre.com/fr/presentation/38/impatien.php

Mimulus : http://www.bachcentre.com/fr/presentation/38/mimulus.php

Clematis : http://www.bachcentre.com/fr/presentation/38/clematis.php

 

 

Article rédigé par : Yoeva Jemelgo - Conseillère en élixirs floraux - Organisatrice de séjours Bien-Être

 

Yoeva Jemelgo

 

 

 

      > Trouver un conseiller en élixirs floraux près de chez moi <

 

 

Autres articles à lire : 

 

Dépression saisonnière : les elixirs floraux vous aident

 

Les vraies causes de la maladie selon le Dr Bach

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.