Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Apprivoisez ses peurs

Apprivoisez ses peurs

La peur découle toujours d’une appréhension à ne pas arriver à faire face à quelque chose.

Par exemple, quand vous avez peur de vous engager dans une relation amoureuse vous pouvez avoir peur de ne pas faire face au fait que mon partenaire vous quitte et  quand vous avez peur de prendre une décision, vous pouvez craindre de ne pas affronter le risque d’erreur.

 

 

Il  faut toujours chercher la peur profonde derrière une peur afin de savoir sur quelle peur travailler.

 

Voici quelques vérités sur les peurs :
• Tout d’abord, vous n’êtes pas seul à faire l’expérience de la peur lorsque vous pénétrez en territoire inconnu, tout le monde ressent la même chose. La peur ne vous quittera pas aussi longtemps que vous évoluerez et c’est une bonne chose car elle vous protège. Elle vous indique un danger.


• Pour diminuer vos peurs face à un événement quelconque, la seule chose que vous ayez à faire est d’avoir confiance en vous.


• Vous devez passer à l’action et prendre une décision qui vous engage. Car en agissant et en vous dépassant, vous vous sentirez mieux et plus sûr de vous.


• Surmonter l’appréhension d’agir engendre moins d’angoisse que de vivre constamment dans la peur souterraine créée par un sentiment d’impuissance et d’insatisfaction.


• Déterminez clairement ce que vous voulez dans la vie et agissez dans cette voie.


• Bannissez de votre vocabulaire les « je ne peux pas », remplacez-les par « je ne veux pas ».


• Recherchez les alibis qui justifient votre immobilisme dans certains domaines. Quels avantages en tirez-vous ? A quelle image vous raccrochez-vous ?


• Ayez toujours en tête les différentes solutions qui s’offrent à vous face aux situations rencontrées au cours de la journée. Quand vous êtes confronté à une difficulté quelconque, asseyez-vous et écrivez la liste des choix possibles. Fermez les yeux et imaginez ce que vous ressentez face à chacune de ces éventualités. L’une d’entre elles vous rendra heureux, les autres vous attristeront, vous paraîtront ridicules. Portez un regard neuf et objectif et choisissez la bonne attitude pour vous sentir en paix avec vous-mêmes et avec vos proches.


• Essayez de déterminer les bons côtés de ce que vous envisagiez comme un choix difficile. Par exemple, après un divorce, mettez en balance les avantages de votre nouvelle vie : plus de temps libre, de nouveaux amis, votre liberté…

 

• Evitez de rendre le monde extérieur responsable de vos déboires. Vous seul exercez un contrôle sur vos pensées et sur vos actes. Soyez conscient des moments où vous endossez le rôle de victime et n’assumez pas les conséquences des problèmes qui vous arrivent (même si ce n’est pas vous qui avez engendré le problème !).  Soyez libre en étant seul responsable des conséquences de vos actes.


• Travaillez sur vos croyances, c’est-à-dire ce que vous pensez vrai sur vous et sur la vie en général. Car ce que vous croyez, vous le créez. Par exemple si vous êtes persuadés que les gens sont méchants avec vous, ils vont l’être, car votre inconscient va tout faire pour vous donner raison. Prenez conscience de tout ce que vos croyances vous empêchent d’être et de faire et libérez-vous en !


• Les peurs sont souvent à la source de la temporisation appelée aussi procrastination (c’est-à-dire le fait de remettre au lendemain ce qu’on pourrait faire le jour-même). Si c’est votre cas, essayez d’imaginer ce que vous voudriez être dans 10 ans, comme si vous vous étiez déjà, visualisez (je suis en 2021, j’habite…, je vis avec…, mon travail est …, je fais tels loisirs, je possède tels biens et la réalisation dont je suis le plus fier est…).

Observez les changements qui se sont opérés en vous. Indiquez à présent ce que vous pouvez accomplir au cours des prochains 6 mois pour vous rapprocher de chacun de ces objectifs. Par quoi allez-vous commencez ? Quand ? Comment ? Où ? Avec l’aide de qui ?


Qu’attendez-vous pour foncez ?

 

Remerciements à l'auteure de cet article :
Annabelle Dietrich, coach révélateur de talents, www.coachmotive.fr

 

Je vous conseille de lire le livre de Susan Jeffers "tremblez mais osez"

 

Articles à découvrir : 

Apprenez à gérer votre stress

Augmenter son estime de soi


Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.